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Pourquoi la cartographie des processus est indispensable en 2021 ?

19/04/2021

La cartographie entreprise, étape indispensable en 2021

 

La cartographie des processus, c’est quoi ?

 

Une cartographie des processus, c'est quoi ?

Une entreprise est constituée de différents processus (ou tâches et actions plus ou moins complexes), de services applicatifs propres à chacun qui cohabitent et collaborent ensemble dans un objectif commun.
Pour un chef d’entreprise, le défi est d’avoir une vision d’ensemble claire et réaliste de toutes ces informations pour assurer à son entreprise la meilleure productivité possible tout en faisant ressortir les axes d’amélioration.

La cartographie des processus ou Business Process Management (BPM) a pour but de modéliser les processus de l’entreprise sous la forme d’une carte. Mais pour réaliser cette modélisation des processus, il faut donc connaitre ces processus, les services applicatifs nécessaires à la collecte des indicateurs et à quel moment ils entrent en jeux.

Ps : Nous verrons dans cet article des termes comme : cartographie des processus, cartographie d'entreprise, business process management (bpm), modélisation des processus, cartographie du système d’information (si), etc.
La totalité de ces termes englobe la même idée, une vue d’ensemble des différents processus métiers sous la forme d’une carte lisible et claire.

 

Qui est concernée par la cartographie des processus ?

 

Qui doit faire une modelisation processus ?

Pour reprendre les mots de l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’information (ANSSI), cette démarche « est utile à toute organisation quelles que soient sa nature, sa taille, la complexité de son système d’information ou sa maturité en la matière. »

De plus, qui peut affirmer qu’il ne souhaite pas mieux connaître le fonctionnement de son entreprise afin de lui assurer un meilleur contrôle et une plus grande sécurité ?

Et la sécurité est bien un des enjeux de la cartographie du système d’information car « de plus en plus nombreuses et complexes, les attaques informatiques interviennent dans un environnement en constante évolution. Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de mettre en place une approche globale de gestion des risques au sein de l’organisation. »
(Source :
https://www.ssi.gouv.fr/guide/cartographie-du-systeme-dinformation/)

Donc pour résumé, toute organisation ou entreprise a besoin d’une carte détaillée de ces différents processus pour être en mesure de prendre les meilleures décisions en terme de productivité et de sécurité !

 

Pourquoi la cartographie des processus est importante ?

 

Pourquoi une cartographie processus ?

Comme dit précédemment, la cartographie des données fournit au chef d’entreprise une vision complète de son système d’information (SI) en lien étroit avec son outil de production.

La cartographie si permet :

  • De recenser les éléments du système : services applicatifs fournis, logiciels, serveurs, réseau, etc.
  • De recenser aussi leur lien entre eux et donc de caractériser leur dépendance les uns vis-à-vis des autres.

Ces informations essentielles sont recueillies dans un référentiel. Ce référentiel permet donc d’avoir un inventaire détaillé qui montre la valeur du SI. On peut donc parler de patrimoine.

La cartographie permet ensuite de présenter différentes parties du SI sous forme de vues. Les vues montrent les liens qui existent entre les éléments selon différents points de vue :

  • Cartographie des métiers: voir comment le service applicatif vient aider le processus métier.
  • Cartographie applicative: voir quel logiciel ou composant fourni un service applicatif.
  • Cartographie de l’infrastructure : voir quel serveur héberge le logiciel, quel réseau transmet l’information, quelle base de données contient l’information.

 

Quels sont les avantages de la cartographie du système d’information ?

  • Maîtriser son SI: en ayant une vision claire et partagée, les évolutions sont plus faciles à mettre en œuvre. D’autre part, le partage accroît la maturité des équipes sur les questions du numérique et plus particulièrement en termes de sécurité des informations.
  • Protéger son SI: en ayant une vision des éléments en lien avec le monde extérieur, il est plus facile d’anticiper les attaques possibles, de sécuriser les points faibles et d’évaluer la dette technique.
  • Rendre résilient son SI : en ayant une vision des éléments en lien avec les activités clés de l’entreprise, cela permet de prévoir un plan de continuité approprié. Le SI devient alors résilient.

 

Comment faire votre cartographie des processus ?

 

Comment faire une cartographie ?

 

Les outils nécessaires

Voici quelques critères importants dans le choix d’un outil de cartographie du S.

  • Gérer l’inventaire, le référentiel.
  • Gérer les vues qui fournissent les parties du SI avec les liens qui les relient.
  • Gérer l’historique des modifications pour une meilleure maîtrise des évolutions et le contrôle des mises à jour.
  • Publier facilement la nouvelle version de la cartographie, pour un meilleur partage de l’information (par exemple : dans un intranet).
  • Importer des données en lien avec la partie infrastructure depuis des logiciels de gestion de parc, etc. pour gagner du temps et assurer une cohérence.
  • Exporter sous forme d’un document de format standard (par ex : PDF) pour une lecture plus facile.

Clarsi propose le logiciel ARCHI qui utilise le « format » (langage de description) ARCHIMATE. Cet outil est gratuit. https://www.archimatetool.com/

 

Si vous souhaitez des renseignements ou être accompagnés dans votre projet, remplissez la demande de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre 😊

 

J'aimerais être accompagné !

 

Liens annexes :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_processus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_Process_Management

Lien vers les logiciels de gestion de parc : https://www.clubic.com/telecharger/windows/gestion-parc-informatique/

GLPI est un outil ITSM , puissant et tout intégré pour la gestion de votre parc et de votre centre de services https://glpi-project.org/fr/