Les utilisateurs sont souvent les laissés-pour-comptes des projets informatiques (voir l'article les utilisateurs : ces inconnus). Comment leur redonner la place principale ?
Les solutions ne manquent pas. Mais cela passe avant tout par un changement de mentalité.
Il y a une question à poser : "quelles sont les attentes des utilisateurs ?" Et si on leur demandait !
Cette question doit être abordée à chaque fois qu'on envisage d'ajouter une fonctionnalité ou d'améliorer une fonctionnalité existante. Si ce n'est pas un utilisateur expert ou un groupe d'utilisateur qui demande cet investissement, alors il faut se demander sérieusement si on n'est pas en train de se faire plaisir.
Cependant, la connaissance précise de l'outil existant et de l'utilisation qui en est faite permet de limiter le risque de régressions.
Chaque utilisateur connait bien son domaine et comment l'outil existant répond à ses besoins. Le fait de lui poser la question permettra non seulement de :
Comprendre son métier doit être la préoccupation principale. Ses attentes doivent être découvertes puis formalisées d'une manière précise. Un simple cahier des charges ne suffit pas. Il faut écrire des cas d'utilisations précis.
Nous l'avons vu :