Au cœur de l'innovation : Le besoin des utilisateurs

L'histoire des usages est passionnante. 
 
Après la révolution française est né le système de télégraphe par sémaphore des frères Chappe. Il fut utilisé pendant environ 50 ans (à partir de  1794).
 
Le télégraphe de Chappe était une innovation de rupture mais elle ne reposait pas sur une découverte scientifique majeure. Le bras articulé servant à codifier chaque élément du message se mouvait avec des poulies. Des poulies : rien de bien nouveau.
 
Alors, pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?


Une réponse simple : parce qu'on en avait pas besoin avant ! L'innovation est née du besoin, du besoin de l'état naissant.
Auparavant, existait le système d'échange d'information par coursier. Le Roi était seul détenteur du système et de l'information. Et il n'avait pas (ou ne pensait pas avoir) besoin d'un outil pour assoir son autorité.
 
Qu'est ce qui a poussé les révolutionnaires à adopter ce nouveau système ?


Le besoin. En effet, il fallait unir la nouvelle république et cet outil allait y contribuer.
 
Pendant cette période, le système continua d'être amélioré, copié, même, par d'autres nations. Il y eu une version "portative" utilisée par Napoléon pendant ses campagnes. Il fût aussi utilisé dans les échanges commerciaux. Autant d'idées apparues ensuite, par l'usage

Lire la suite 0 commentaires

Le cahier des charges : à quoi ça sert ?

Un nouveau projet, un nouveau logiciel, un appel d'offre, … le cahier des charges est le document incontournable. Beaucoup se posent des questions sur son contenu et souvent les réponses sont intéressantes mais incomplètes et passent à côté de l'essentiel.

 

Lire la suite 0 commentaires

Facebook Graph : vos données personnelles deviennent moins obscures

Facebook Graph  Search rend-il vos données plus visibles ?

Facebook défraie la chronique avec son nouveau service "Graph Search". Cette version actuellement en béta n'est disponible qu'en anglais. Elle permet de faire des recherches sur les données de ses amis en langage quasi naturel. Beaucoup trouvent ce service extraordinaire. D'autres y voient un danger. C'est le cas de Woodrow Hartzog et Evan Selinger qui signent ensemble un article très intéressant : Obscurity: A Better Way to Think About Your Data Than 'Privacy'. Je me propose ici de vous en faire un résumé.

Lire la suite 0 commentaires

La MOA : 1ère cause d'échec dans les projets informatiques ?

Aujourd'hui, selon différentes sources, 50% des projets informatiques sont livrés hors délais ou ne répondent pas aux attentes des utilisateurs en termes de fonctionnalité. Il est même avancé le chiffre de 30% des projets qui ne voient jamais le jour, purement et simplement abandonnés !

Derrière ces chiffres, ce sont des sociétés pénalisées, désorganisées, des millions d'euro envolés. Le constat est dramatique. Que faire ?

Lire la suite 5 commentaires

Les utilisateurs : sources d'innovation

Pourquoi Dyson est-il devenu un des leaders dans la vente d'aspirateurs ?

Tout simplement parce qu'à un moment de sa vie, James Dyson eu besoin d'aspirer une grande quantité de poussière dans sa maison de campagne et que, n'en pouvant plus de changer de sac, il eut l'idée d'un aspirateur sans sac. Etant ingénieur, il le dessina et le mit au point lui-même. Bref, il innova.

 

Lire la suite 1 commentaires

Comment satisfaire plus rapidement les utilisateurs ?

Le nouveau logiciel est installé. Les utilisateurs sont formés. Après quelques semaines d'utilisation, arrivent les premières demandes d'amélioration. Mais dans bien des cas, il faut attendre plusieurs semaines, voire des mois, avant de recevoir ces améliorations dans la nouvelle version du logiciel. Alors comment réduire le temps entre la demande de l'utilisateur et l'arrivée de la nouvelle version ?

Lire la suite 0 commentaires

Quelle place pour les utilisateurs dans les projets ?

Les utilisateurs sont souvent les laissés-pour-comptes des projets informatiques (voir l'article les utilisateurs : ces inconnus). Comment leur redonner la place principale ?

Lire la suite 0 commentaires

Les utilisateurs : ces inconnus

Lorsqu'un projet informatique est lancé, les acteurs principaux du projet se réunissent, se posent des questions. Ils gèrent le projet au mieux. Des dizaines de  méthodes, toutes serieuses, existent pour gérer les projets. Pourtant, il est rare que les projets soient livrés sans perturber les habitudes ceux qui vont passer leurs journées à travailler avec.

Pourquoi ? Cet article tente de répondre à cette question.

Lire la suite 0 commentaires